Reprenez le contrôle

À quoi m’attendre : Reconstruction différée

La reconstruction mammaire différée peut débuter des semaines, des mois ou même des années après votre mastectomie. Vous et votre équipe soignante déterminerez ensemble ce qui convient le mieux à votre situation.

Si vous optez pour une reconstruction différée, le processus en deux étapes est la seule option possible. La peau du sein ayant subi une mastectomie change au fil du temps, et il est nécessaire d’avoir recours à une prothèse d’expansion d’abord avant de pouvoir poser un implant mammaire.

Zeitversetzte Brustrekonstruktion

Reconstruction mammaire en deux étapes au moyen d’un implant

Une combinaison d’interventions crée graduellement un espace dans les tissus mammaires pour qu’un implant mammaire puisse y loger. L’approche la plus courante fait appel à la pose d’une prothèse d’expansion, puis d’un implant mammaire – ce qui permet la meilleure flexibilité pour façonner le sein.

Première étape

Première étape

Votre chirurgien plasticien posera une prothèse d’expansion, et créera, au fil du temps, suffisamment d’espace y loger un implant. Vous le rencontrerez toutes les deux semaines pour qu’il remplisse la prothèse d’expansion avec une solution saline stérile afin d’étirer la peau progressivement.

Reconstruction mammaire en une étape

Deuxième étape

Une fois que l’espace aura atteint la taille désirée et que le tissu sera cicatrisé (plusieurs mois après la première intervention), votre chirurgien effectuera une deuxième intervention chirurgicale pour retirer la prothèse d’expansion et la remplacer par l’implant mammaire. Si une mastectomie a été pratiquée sur un sein seulement, vous pourrez choisir de faire augmenter l’autre sein pour obtenir une symétrie.

Options de produits

Votre reconstruction mammaire différée peut être effectuée de différentes façons : utilisation de prothèses d’expansion et d’implants mammaires, emploi d’implants mammaires seuls ou recours à des implants servant à la fois de prothèses d’expansion et d’implants mammaires.

MENTOR® Brustimplantate

Implants mammaires MENTOR® en gel Contour Profile GelMC (CPGMC)

Projection, performance et tranquillité d’esprit. Leur design profilé en forme de larme vous aide à obtenir l’apparence désirée, avec des résultats durables.

MENTOR® Brustimplantate

Implants mammaires MENTOR® en gel MemoryGelMC

La texture douce et naturelle que recherchent les femmes, grâce à notre gel cohésif exclusif. Offerts dans une vaste gamme de tailles et de profils.

MENTOR® Brustimplantate

Prothèses d’expansion MENTOR® CPX4MC

Utilisées pendant une reconstruction mammaire immédiate ou différée pour étirer la peau des seins et les muscles de la paroi thoracique, en préparation de la pose de l’implant mammaire.

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS SUR L’INNOCUITÉ:

Les implants mammaires MENTOR® MemoryGelMC et MENTOR® remplis de solution saline sont indiqués pour l’augmentation mammaire chez les femmes de 22 ans et plus dans le cas des implants MemoryGelMC, et de 18 ans et plus dans le cas des implants remplis de solution saline, ou pour la reconstruction mammaire. Les implants mammaires et prothèses d’expansion MENTOR® MemoryGelMC SILTEXMC BECKERMC sont indiqués pour la reconstruction mammaire. Les interventions d’implantation mammaire sont contre-indiquées chez les femmes présentant une infection active, quel qu’en soit le siège, chez les femmes atteintes d’un cancer du sein avéré ou d’un état précancéreux du sein et qui n’ont pas reçu de traitement adéquat, et chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Les implants mammaires ne sont pas considérés comme des produits à vie, et d’autres interventions chirurgicales au niveau des seins et/ou d’autres implants pourraient être nécessaires au cours de la vie.

Les complications les plus fréquentes associées aux interventions d’augmentation et de reconstruction mammaires avec les implants MemoryGelMC incluent une nouvelle intervention, la contracture capsulaire, la douleur mammaire, le retrait de l’implant avec ou sans remplacement, et la ptose. La rupture est une autre complication possible, mais son risque est plus faible. Les conséquences pour la santé de la rupture d’un implant mammaire rempli de gel de silicone n’ont pas été pleinement établies. On recommande un dépistage par IRM trois ans après la pose initiale des implants, puis tous les deux ans par la suite, pour déceler une rupture silencieuse.

Les complications les plus fréquentes associées aux implants mammaires et prothèses d’expansion MENTOR® MemoryGelMC SILTEXMC BECKERMC concordent avec les types de complications associées aux autres implants mammaires remplis de gel qui ont été observées dans les études.

Les complications les plus fréquentes associées aux implants mammaires MENTOR® remplis de solution saline incluent une nouvelle intervention, le retrait des implants, la contracture capsulaire, la douleur mammaire, la formation de plis et le dégonflement.

Les patientes devant recevoir des implants MemoryGelMC doivent recevoir un exemplaire du document Information importante pour les femmes envisageant une augmentation mammaire au moyen des implants mammaires MENTOR® MemoryGelMC ou Information importante pour les femmes envisageant une reconstruction mammaire au moyen des implants mammaires MENTOR® MemoryGelMC. Les patientes devant recevoir des implants mammaires/prothèses d’expansion MemoryGelMC BECKERMC doivent recevoir un exemplaire du document Information importante pour les femmes envisageant une reconstruction mammaire au moyen des implants mammaires/prothèses d’expansion MENTOR®MemoryGelMCBECKERMC. Les patientes devant recevoir des implants MENTOR® remplis de solution saline doivent recevoir un exemplaire de la brochure Implants mammaires remplis de solution saline : Prendre une décision éclairée.

Elles doivent avoir lu et compris l’information concernant les risques et les bienfaits associés aux implants mammaires et doivent pouvoir consulter un chirurgien plasticien avant de prendre une décision relative à l’intervention chirurgicale.

Les prothèses d’expansion CONTOUR PROFILEMC (CPX4MC) sont utilisées durant les interventions de reconstruction mammaire après une mastectomie, de correction d’un sein sous-développé, de révision de cicatrice et de défaut tissulaire. Les prothèses d’expansion sont destinées à l’implantation sous-cutanée ou rétromusculaire temporaire et ne doivent pas demeurer en place pendant plus de six mois. Ne pas utiliser les prothèses d’expansion CONTOUR PROFILEMC (CPX4MC) chez les patientes qui pourraient nécessiter une IRM. Le dispositif pourrait bouger lors d’une IRM, causant de la douleur ou un déplacement, ce qui pourrait nécessiter une intervention de révision. Il a été démontré que la fréquence de l’extrusion de la prothèse augmente lorsque celle-ci est implantée dans des zones où des lésions sont présentes.

Pour obtenir les indications, contre-indications, mises en garde et précautions détaillées associées à l’emploi de tous les dispositifs d’implantation MENTOR®, y compris les implants MENTOR® remplis de solution saline, les implants MemoryGelMC, Les implants mammaires/prothèses d’expansion MemoryGelMC BECKERMC et les prothèses d’expansion CONTOUR PROFILEMC (CPX4MC), consulter la notice fournie avec chaque produit ou visiter le https://www.jnjmedicaldevices.com/en-CA/mentor